Bonjour l'Europe

Groenland : des Inuits à dédommager

couv LIVRELe 13 septembre 2007, la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
a été adoptée par l’Assemblée Générale (ONU) à la majorité de 143 voix contre 4 (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) et 11 abstentions dont la Russie et l’Ukraine.


‘Lettre à un Inuit de 2022’- Extraits : 
Faut-il donc que les peuples qui sont des victimes soient interdits, après des millénaires de civilisation héroïque, de montrer leurs plaies, de peur de faire fuir les touristes de cette nouvelle industrie florissante pour l’Occident, alors que ces malheureux peuples traditionnels en crise – du fait de l’invasion – la considèrent désormais, eux aussi, comme prioritaire ?

L’Arctique doit être protégé contre les prédateurs pétroliers, miniers et militaires.

‘Très chers amis groenlandais, l’héritage transmis par Copenhague, puissance protectrice, au jeune Groenland, est lourd de menaces. Nous vivons une ‘paix armée’ et les puissances ajustent au mieux leur stratégie. Les hautes latitudes se révèlent des secteurs essentiels.
Retenons la perte de l’indépendance militaire au nord, avec la base américaine de Thulé. A Thulé, aujourd'hui Qaanaaq, une base existe depuis 1941 et fut intégrée à l'OTAN dès 1951. Ne jamais oublier le cynisme de l’armée américaine et du Danemark qui ont livré en juin 1951 le peuple de Thulé à une des bases nucléaires de la U.S. Air Force, établie sans l’accord de la population locale. Au nom des Sages de ce peuple, j’ai été mandaté par le chaman Uutaaq, le 18 juin 1951 à intimer au général de la U.S. Air Force le message suivant ‘Go home, mon général ! ‘Thulé est une terre inuit de paix. Vous n’êtes pas ici le bienvenu’. Cette protestation fut le début des ‘Derniers rois de Thulé’ dans ce qui devait devenir la mythique collection 'Terre humaine' aux éditions Plon.

Vigilance vis-à-vis du Sud

Osez ! Résistez mes amis ! N’acceptez l’exploitation des richesses pétrolières et minières que sous votre étroite surveillance, Au Sud, c’est la Chine dont l’ambassade arctique puissante, à Reykjavik, cherche à s’établir dans les mines d’uranium du centre-Ouest du Groenland. (…) La Chine maoïste est impitoyable sur son territoire, pour les peuples qui ne relèvent pas de son histoire. La terreur exercée chez les Ouïghours dans une politique résolue d’assimilation devrait faire réfléchir le citoyen groenlandais, de pensée chrétienne. Il n’a qu’à se reporter à politique de Pékin en Afrique noire où, par des subventions judicieuses, la Chine met sous sa dépendance politique de grandes nations africaines.
Mes chers amis, protégez votre indépendance, c’est à dire votre pensée ! (…)
GroenlandLes peuples autochtones sont nos maîtres dans la lecture de la nature et leur prescience extraordinaire est un don du ciel. (…) Amis Groenlandais, vous êtes maîtres du plus vaste glacier de l’hémisphère nord dont la fonte (en cours) aura des conséquences majeures.
Toute relation commerciale entre les pays, qui crée la richesse des nations, doit simplement être fondée sur une situation avantageuse pour tout le monde afin d’être saine et de progresser. A titre d’exemple, un rapport de l’ONU prédit qu’en 2025 au moins 1,8 milliard d’humains souffriront d’un manque d’accès à l’eau potable, alors que le Groenland est recouvert de glace, ce qui représente le 2ème plus grand réservoir d’eau potable dans le monde. Voyant le statu quo sur ces questions qui règne dans mon pays en tant que partie du soi-disant ‘royaume danois’, l’indépendance est notre seul salut’ estime le député Per Rosing-Petersen.


URANIUM non merciLes tractations de Donald Trump

CAMP CENTURYJuste avant Noël, Donald Trump avait jugé que ‘pour la sécurité nationale des Etats-Unis et la liberté à travers le monde, la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue’. Les déclarations et les visées de Trump sont d'autant plus choquantes que ‘les États-Unis ont un lourd passif avec le Groenland", soutient Jean Malaurie (AFP août 2019) en rappelant les contaminations radioactives provoquées par l'accident de Thulé, le 21 janvier 1968, lorsqu’un bombardier B-52 de la U.S. Air Force transportant 4 bombes nucléaires s'était écrasé sur la banquise. Et l’accident de Thulé n’est pas le seul. En 1953, Washington a récidivé avec un site ultra-secret – dénommé Camp Century qui a certes été abandonné en 1967, enfoui sous plus de 30 mètres de glace, mais dont les tunnels de glace font planer, avec le chaos climatique une menace catastrophique de contamination nucléaire sur la mer de Baffin et l’Atlantique Nord. "Si les États-Unis veulent faire un chèque, ce serait un premier acompte pour commencer à s’acquitter de la dette environnementale qu’ils ont contractée vis-à-vis des Groenlandais, du Danemark, de l’Union Européenne et du bien commun", a conclu l'ethnologue. Les glaciologues de demain, c’est vous !
'Votre préscience salvatrice et votre courageux réalisme peuvent sauver la planète d’un désastre programmé. Oui, nous avons besoin de vous’.
Jean Malaurie, décédé le 5 février 2024