Les étudiants du groupe de travail du prix Nobel de la paix de la Vrije Universiteit d’Amsterdam proposent l'organisation non gouvernementale (ONG) palestinienne Women of the Sun, homologue israélienne Women Wage Peace et l'ONG 'Les Guerrières de la Paix' pour le prix Nobel de la paix 2025. Le groupe de travail est initié par le professeur de sécurité internationale Wolfgang Wagner, qui peut présenter une candidature au prix Nobel de la paix. Les trois ONG représentent un mouvement de femmes pour la paix en plein essor qui voit les femmes au centre d'un processus transnational de dépassement de la violence et de la haine et de reconnaissance de notre humanité partagée. ‘Par cette nomination, nous voulons montrer notre soutien et notre appréciation pour le travail admirable que font les membres de ces organisations’ , a déclaré le professeur Wagner.
Une tradition
Le groupe de travail constitue une tradition annuelle à la Faculté des sciences sociales. Entre septembre et décembre, M. Wagner, ainsi qu'un groupe d'étudiants et de collègues - Marije Luitjens, maître de conférences et chercheuse à Conflict & Peace, et John Hogan, professeur adjoint de relations internationales - étudient l'histoire et la politique du prix Nobel de la paix et interrogent les candidats appropriés. Après d'intenses discussions, le groupe a décidé de nommer l'ONG palestinienne Women of the Sun, son homologue israélienne Women Wage Peace et l'ONG française Les Guerrières de la Paix pour le prestigieux prix de la paix.
Paix et égalité pour les femmes
L'année dernière, le groupe de travail a également désigné les ONG Woman of the Sun et Women Wage Peace pour leurs efforts et leur persévérance dans leur collaboration en faveur de la paix. Ces deux organisations plaident non seulement pour une plus grande attention au bien-être des jeunes et des enfants, mais aussi pour un processus de construction de la paix respectueux de l'égalité entre les hommes et les femmes. La nomination n'a finalement pas été retenue, mais selon Wagner, il est important d'exprimer la reconnaissance et de sensibiliser le public au travail important réalisé par ces organisations.
Les Guerrières de la Paix
Les Guerrières de la Paix constituent cette année, une nouveauté dans la liste des nominés. L'organisation a été fondée en 2022 pour renforcer et diffuser le travail du mouvement des femmes pour la paix en organisant le premier Forum mondial des femmes pour la paix, en aidant à créer des organisations -sœurs dans des pays comme l'Iran, l'Ukraine, le Maroc, le Sénégal et bien d'autres, et en travaillant avec des femmes dans les zones de conflit et au-delà. Les Guerrières de la Paix mènent activement des initiatives de terrain dans les zones de conflit, avec une approche particulièrement ciblée en Israël et en Palestine, et étendent leur travail à travers l'Europe.
En mars 2023, ce collectif a organisé à Essaouira le Forum Mondial des Femmes pour la Paix lançant un Appel universel à la Paix depuis la Cité des Alizés, symbole mondial d’échanges interculturels et de dialogue interreligieux. Ce forum avait réuni des militantes de renom, telles que Jessica Mwiza (Rwanda), militante de la mémoire, Huda Abu Arquob, présidente de l’Alliance for Middle East Peace (Palestine et Nurith Hagragh, représentante de Women Wage Peace (Israël). Ensemble, elles avaient uni leurs voix pour transmettre un message universel de paix au monde entier, réaffirmant le rôle crucial des femmes dans les processus de réconciliation et de justice sociale.
La Cérémonie du 28 janvier
Le 28 janvier 2025, le groupe de travail du prix Nobel de la paix de la Vrije Universiteit Amsterdam nommera officiellement les ONG sélectionnées lors d'une cérémonie à l'université. Reem Hajajreh, directrice de Women of the Sun, Yael Braudo-Bahat de Women Wage Peace et Hanna Assouline, présidente des Guerrières de la Paix, seront présentes (physiquement) à l'Université d'Amsterdam pour recevoir cette nomination et dialoguer avec la communauté étudiante. Le documentaire intitulé ‘Résister pour la paix’ réalisé par Hanna Assouline et Sonia Terrab, sera projeté à cette occasion. Ce documentaire emmène le spectateur sur la route de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Beit Jala, les checkpoints de Cisjordanie et les kibboutzim de la frontière de Gaza. Le film suit des hommes et des femmes qui, malgré leurs histoires personnelles difficiles et les dures réalités qu'ils endurent, continuent à tisser des liens de compréhension et d'empathie.